21 mai 2013

Notre Histoire

Fort School est un projet concrétisé d’École libre.  Né de l’histoire d’une famille, et en particulier de l’engagement d’un couple, ayant acquis une longue expérience dans le domaine associatif scolaire et éducatif.


Depuis 1992, Mr et Mme ADDA s’engagent dans des activités bénévoles de soutien scolaire et de lutte contre l’illettrisme au sein de structures associatives.

Diplômée en traduction (arabe, anglais, français), Madame Salima ADDA HELLAL se forme aux différentes pédagogies, puis à l’enseignement et à la direction à l’ILFM de Paris (Institut Libre de Formation des Maîtres).

Recherchant pour ses enfants comme pour les élèves les méthodes pédagogiques les plus adaptées, elle développe sa propre approche, inspirée de ce qu’elle a pu expérimenté de mieux.

Convaincue de la pertinence que l’enfant, dès le plus jeune âge, a toutes les capacités pour assimiler une ou plusieurs langues, elle veille à saisir cette opportunité pour leur en faire découvrir davantage.

Satisfaits par les résultats observés sur leurs enfants, les parents d’élèves n’ont pas tardé à solliciter le couple, exprimant le souhait de les voir développer leur propre structure.


Ainsi né l’association Fort School, le 3 septembre 2011, donnant un cadre à leurs activités périscolaires et à leur futur projet d’établissement scolaire.

L’objectif étant d’œuvrer à la promotion de la liberté d’enseignement et de formation en mettant à la disposition des enfants un espace de transmission de savoir et de connaissances.

L’association a notamment assuré, pendant deux ans, du soutien scolaire, des cours de langues, des ateliers thématiques, ainsi que des sorties pédagogiques.

En parallèle, Madame Adda se forme à l’ouverture et à la direction d’établissement scolaire. Cela la mène naturellement à concevoir une école tournée vers l’enseignement des langues : le projet d’école primaire se précise.


L’investissement de cette famille est d’autant plus complet que la maison familiale, située au Fort d’Aubervilliers, finira par devenir elle-même l’école Fort School. Et c’est le 21 mai 2013 que l’école est officiellement créée, via l’obtention de l’agrément de l’Education Nationale, délivré par l’Académie de Créteil.

Durant plus de quatre ans, une centaine d’enfants ont suivi cet enseignement dans les locaux privés aménagés. L’établissement accueille aujourd’hui des élèves de la Petite Section de maternelle au CM2.

Face à ce développement croissant des effectifs, Fort School est contraint à chercher des alternatives pour répondre à ce besoin éducatif majeur, en raison d’une capacité des locaux devenant de plus en plus limitée …


 

 



 

Haut